Pourquoi faire appel à un Brandjournaliste audiovisuel ?

Pourquoi faire appel à un Brandjournaliste audiovisuel ?

Lorsqu’un journaliste audiovisuel rencontre une entreprise, une marque, on obtient un Brandjournaliste ou journaliste de marque.
 
Si le journaliste classique se met au service des médias dans la plus parfaite objectivité, le Brandjournaliste audiovisuel va servir quant à lui son client en utilisant les techniques de la communication et du marketing pour créer du contenu de marque et de qualité. A la question, pourquoi le journaliste audiovisuel rencontre en ce moment autant de succès ? Réponse.
 

 La vidéo : véritable tsunami

Des millions de vues, un temps d’assimilation supersonique, youtube à la deuxième place des moteurs de recherche après google, un levier puissant pour le Seo référencement… la vidéo affole les compteurs et relègue l’écrit au parent pauvre de la communication digitale. Dans ce contexte, pas étonnant que les entreprises désireuses de gagner en visibilité développent des solutions vidéo et Webtv. 
 

Le Brandjournaliste : un sens de l’enquête

Interview, reportage vidéo, approfondissement des sujets, repérage pré-tournage, tel est le quotidien du journaliste audiovisuel. Et comment obtenir un contenu éditorial pertinent sans passer par ces techniques apprises et assimilées ? Le Brandjournaliste procède pour une marque comme n’importe quel média classique. Il met un point d’honneur à mener son enquête, recouper, croiser, identifier les personnes fiables pour réaliser une vidéo la plus juste possible et servir les intérêts de son client.
 

Un sens de l’écriture et de la présentation

Capacité à hiérarchiser l’information, choix de l’angle, organisation des journées de tournage avec son réalisateur, aptitude à la présentation face caméra, maitrise du langage verbal et non verbal, le Brandjournaliste allie un sens aiguisé de l’écriture, de l’organisation et de la présentation. Il devient alors pour son client une convergence de forces au service de la marque.
 

Ressources et force de propositions 

En état de veille systématique et suivant de près la marque et le secteur de la marque, il deviendra par exemple dans le cadre d’une Tv d’entreprise une force de proposition inespérée à l’enrichissement du planning éditorial. De plus, disposant d’un réseau dense et développé, il saura toujours solliciter des alliés extérieurs à la réalisation de ses productions.
 

Conclusion :

Art de la communication visuelle, télégénie, compétence en organisation et écriture, le Brandjournaliste vidéo dispose d’un positionnement à forte valeur ajoutée faisant écho aux besoins de la nouvelle société digitale.
 
 
 
Rémy Pautrat
Directeur des programmes